Thayyer A Mul al-Hal




Paco a laissé le feu derrière Nass el Ghiwane en 1995, quand il a quitté le groupe. C'est au cours de son activité dans le groupe qu'ils ont fait leur musique la plus merveilleuse, en s'appuyant fortement sur ses lignes guinbri. (Comparez les enregistrements de la période pré-et post-Paco, bien qu'il y ait toujours été un joueur guinbri dans le groupe, il était imprégné dans le répertoire traditionnel Gnawa seul qui pourrait amener le Hâl
 (la condition funky groove).


Cette cassette, je crois que c'est la seconde en solo, datée de 1993 environ, quand il était encore avec Nass el Ghiwane. Sa cassette présente des mélodies Gnawis avec des paroles retravaillées (à la Nass el Ghiwane). Elle dispose strictement de paroles Gnawis, mais musicalement, il y a quelques éléments stylistiques qui la distingue à d’autres enregistrements de la musique Gnawa typique. Les cliquetis des qraqeb ( Gnawa) sont ici tout à fait contrôlés, mais juste que la conduite comme dans les meilleurs enregistrements Gnawa. Paco ajoute un triangle ou un autre carillon, qui ressemble à un tambour baril tbel, enrichissant la texture et en donnant la session un sentiment légèrement Ghiwane, en ajoutant de l'ambiance Ghiwanien, cet album est caractérisé par de longues sections de chants, la durée de chaque chanson est beaucoup plus longue que celle d’une version normale Gnawa. Paco apporte l'intensité de ses performances vocales à ces pistes. Le résultat est un ensemble très agréable de chansons Gnawa qui se diffère d'une version chantée par un ensemble d’éléments d’un groupe, il a ajouté certains ingrédients stylistiques qui ne dérogent pas des principales attractions: le chant passionné et un guinbri sourd.


1) Damman Lebled (=Chalaba Titara)
2) L'atfa Lillah (L'afu Rijal Allah)
3) Essuba'i
4) Alyaburi (=Sala Nabina Musawi)


About Rabah

Here you can share some biographical information next to your profile photo. Let your readers know your interests and accomplishments.

Aucun commentaire: