Palestine

Solidarité avec la Palestine 1992 Nass el Ghiwane Intifadha,
En l'honneur du vote à l'ONU sur la question de l’Etat Palestinien, vers l’année1992 le groupe Nass el Ghiwane a produit la chanson "Intifada", commémorant l'époque actuelle de l’Intifada.
Ce n’était pas la première fois que Nass el Ghiwane chantait sur la situation en Palestine. Leur plus célèbre chanson sur ce sujet était "Majzara" (populairement connue sous le nom «Sabra & Chatila ) a été produite 10 ans plus tôt, àhttp://www.blogger.com/img/blank.gif la suite des massacres terribles en terre de Liban.






Il est inhabituel pour Nass El Ghiwane d’être aussi explicite lorsqu'il s'agit de questions sociales et politiques. Il est plus facile pour eux de le faire quand ils chantent à propos des situations en dehors du Maroc. Ils dansent sur un fil fin lorsqu’ils chantent sur les questions de l'intérieur du royaume, utilisant la métaphore et de références obliques dans les verbes à laisser au public pour déchiffrer, tout en évitant des éventuels ennuis avec les autorités.

Cette approche était certainement nécessaire pendant le règne d’Hassan II. Nass el Ghiwane ont dépassé le sommet de popularité en 92, mais il n’y avait vraiment pas d'autres débouchés (à ma connaissance) pour la musique avec l’exposition sociale à l'époque de règne du roi Hassan II, le successeur Mohammed VI a fait quelques changements progressifs depuis son accession au trône en 1999, en ouvrant quelques issues pour la musique abordant des thèmes sociaux à l’instar de la musique du hip-hop marocain et de de musique de fusion. Toutefois, les artistes ne peuvent pas aller aussi loin dans ce qu'ils disent, comme son père, le roi actuel ne tolère pas la critique directe de sa politique par des journalistes ou des musiciens.





About Rabah

Here you can share some biographical information next to your profile photo. Let your readers know your interests and accomplishments.

Aucun commentaire: