Monde Spirituelle Gnaoui

Une autre bande de Paco, le bouillant guinbri !!! jeu de dynamo de Nass El Ghiwane. (Mes réflexions antérieures sur Paco peuvent être trouvées ici .) Je crois que c'est sa première cassette en solo, mais je ne suis pas sûr - du moins c'est la plus ancienne que je n''ai jamais trouvé- Je devine que c'est à partir des années 80".

Dans le morceau d'ouverture "Ma Ya Denya Fik Khayr», Paco prend une approche similaire à celle qu'il a fait dans certaines chansons de Nass El Ghiwane - en utilisant des mélodies du répertoire gnawa et en ajoutant de nouvelles paroles de sa propre composition. Avec Nass El Ghiwane, Paco a utilisé cette approche pour des chansons comme "Sadma" (basé sur la chanson de Gnawa "Negsha" - voir le clip vid ci-dessous), et "Lebtana" (basé sur la chanson de Gnawa "Marhaba"). Les chansons de Gnawa étant riffed ici sont "Mbirkiriya» et «Fofo Denba". Ces adaptations ont été appréciées par les musiciens gnawa traditionnel, et j'ai entendu des chanteurs Gnawa insérer certaines des paroles de Paco dans les performances rituelles des chansons originales. (Plus précisément, le refrain «O Ya Denya, hara u Marra" de cette chanson, et la ligne "L-Guelb Majruh, la bad ineen» à «Sadma")



Les pistes 2 et 4 sont des interprétations assez simples de chansons de Gnawa (avec quelques percussions supplémentaires ajoutés à la guinbri - qarqaba-vocal texture). Piste 3 sonne comme comme une chanson Soussiya , la chanson 4 est une épopée, le côté long de version de "La ilaha illa Llah» du répertoire gnawa, avec une spectaculaire introduction propre à la Nass El Ghiwane.

1) Ma Fik Ya Denya Khayr
2) Sandi
3) Wadi As-Sahat
4) Ar-Rahil (= La ilaha illa Llah)

Translate by Rabah

About Rabah

Here you can share some biographical information next to your profile photo. Let your readers know your interests and accomplishments.

Aucun commentaire: