Boujemaa et Paco ensemble

LR - Omar Sayed, Boujemaa H'gour, Allal Yaala, Abderrahmane «Paco» Kirouche, Larbi Batma

Nass El Ghiwane - l'album rare (Boujemaa et Paco ensemble)

Nass El Ghiwane - que peut-on dire,si comme nous voulions tenter d'introduire l'histoire du rock and roll dans un billet de blog. Au début des années 70 Nass El Ghiwane ont mis le monde de la musique maghrébine sur le feu, férocité dans le rythme de conduite. paroles tranchantes ensemble de chant fougueux, chant solo déchirant. archaïque et moderne, subversif et traditionnel, au meilleur de ma connaissance, désormais, pour la première fois le Gnawa guinbri (ou sintir ou hajhouj ) est omniprésent et utilisé dans un contexte de musique populaire.

la plus longue durée de vie de l'incarnation du groupe était de 1974 à 1995 , en quatro avec Larbi Batma (tam-tam et chant), Omar Sayed (bendir et chant), Allal Yaala (snitra & chant) et Abderrahmane «Paco "Kirouche (Gnawa guinbri & vocal). La plupart des enregistrements disponibles classiques du groupe ( caractérise cette gamme).

L'originalité, la gamme mythique en l'année 1973 était basée sur 5 éléments à savoir Larbi, Omar et Allal, plus Moulay Abdelaziz Tahiri sur guinbri et Boujemaa H'gour sur da'du et chant, Boujemaa était considéré comme le feu et l'esprit du groupe en ces premiers jours. Les premiers enregistrements du groupe en référence des chansons englobées dans le lecteur winmap ci-dessus, sont souvent difficiles à trouver, mais ils ont récemment été réédité en deux CD de cette collection .

Après le départ de Tahiri en 1973 pour rejoindre Jil Jilala, Paco a rejoint le groupe, Nass El Ghiwane regroupait 5 éléments jusqu'à la mort prématurée de Boujemaa en 1974. (la photo ci-dessus représente la constitution du groupe). Certaines classiques du répertoire du groupe date à partir de cette période, mais peuvent être trouvées que dans des ré-enregistrements effectués par le quatro plus tard (ainsi par le groupe après le départ de Paco en 1995 et / ou la mort Larbi Batma en 1997). ultérieurement je n'ai pas constaté des enregistrements de ces chansons sur cassette ou CD.

Pourtant, plusieurs singles et groupe ont été enregistrés par le quintette aux années 1973-1974. J'ai beau cherché à trouver ce single !!!! :

Et une fois j'ai vu un LP complète comportant cette composition du groupe, Le design de la pochette de l'album était simple (montré en haut) Le LP se trouvait dans un magasin à Marrakech au Riad Zitoun. Si vous avez déjà remarqué une chose concernant les magasins vinyle au Maroc ?!!! vous savez que la plupart d'entre eux ne seront vous le vendre, mais contrairement ils seront heureux de vous l'enregistrer sur cassette.

Voici un transfert numérique de ma copie sur cassette de la copie vinyle propriétaire du magasin Marrakchi de la 2ème album de Nass El Ghiwane. Toutes ces chansons ont été ré-enregistrées par le quatuor après la mort de Boujemaa, et certains d'entre eux ont été introduites sur un album appelé «Hommage à Boujemaa". Il était particulièrement émouvant pour moi d'entendre cette version de "Ghir Khoudouni", avec Boujemaa chanter le dernier couplet:

Bonne chance pour ne pas mourir
L'amour ne meurt pas
Bonté ne meurt pas
La justice ne meurent pas
La paix ne meurt pas

Dans les enregistrements ultérieurs, Omar chantait ce verset et ajoute la ligne "Boujemaa ne meurt pas».

Je ne suis pas convaincu que Paco est sur ​​toutes ces pistes. Il est définitivement sur ​​«Ghir Khoudouni".


Chansons :
1) Al Hessada
2) Ghir Khoudouni
3) Lahmami
4) Mzine Mdihek
5) Youm Malkak (Ah Ya Ouine)
6) Ya Sah



Translate by Rabah



About Rabah

Here you can share some biographical information next to your profile photo. Let your readers know your interests and accomplishments.

Aucun commentaire: